Comment devenir coach sportif ?

Comment devenir coach sportif ?

devenir-coach-ban

Comment devenir coach sportif ?

Vous aimez le sport et voulez en faire plus qu’une passion ? En suivant le bon parcours, vous pourrez en faire un métier et transmettre cet amour du sport à vos clients. Être coach sportif c’est avant tout avoir un sens aigu du contact humain. Avant de pouvoir commencer à suivre vos premiers clients, il vous faudra suivre un cursus de formation aux métiers du sport. Si vous avez quitté les établissements scolaires il y a un moment, vous n’aurez aucun problème à suivre la formation d’obtention du BPJEPS. Les formations sportives sont ouvertes à de nombreux profils. Mais comment devenir coach sportif ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui !

Devenir coach sportif, quelles sont les études à suivre ?

Pour devenir coach sportif, il vous faudra suivre un cursus bien particulier. Il faudra tout d’abord commencer par passer son Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) pour avoir une bonne base de la pratique des différents sports. Cette formation peut être effectuée juste après le bac en formation continue ou alternée. Il vous faudra prouver de 600 heures de formation pour pouvoir achever celle-ci. Dans le cas d’une reconversion professionnelle, il est possible dans certains établissements de faire financer cette formation par votre employeur en utilisant vos droits à la formation si vous en avez suffisamment.

Une fois le BPJEPS obtenu, il faudra vous tourner vers les différentes licences qui pourront compléter votre formation de base. Vous pourrez par exemple retrouver la licence « Education et motricité » qui vous permettra d’enseigner, ou encore la licence « Entrainement sportif et performance motrice » qui vous permettra de travailler au sein d’un club de fitness. Il est aussi possible de directement passer un DEUST métier de la forme qui s’effectuera sur 2 ans.

De nombreuses formations complémentaires telles que les formations de diététique sportive ou de yoga ne pourront être que bénéfiques et vous aider dans votre parcours, ne négligez pas les cursus annexes.

devenir coach sportif yoga

Que faire après le diplôme ?

Une fois votre diplôme en main, vous aurez plusieurs possibilités, vous pourrez :

  • Coacher en indépendant
  • Rejoindre une agence de coaching sportif
  • Travailler en salle de sport

Pour monter votre agence, il vous faudra obtenir un numéro SIRET. Celui-ci s’obtient en vous inscrivant à l’Urssaf de votre région. Il faudra ensuite trouver vos locaux et mettre en place un programme qui pourra être adapté selon le profil de votre client. Il ne faudra pas non plus négliger la comptabilité. L’embauche d’un comptable pourra être une bonne idée.

devenir coach sportif club

Si vous souhaitez rejoindre un club, il faudra alors démarcher ceux-ci pour trouver votre employeur. Il est souvent plus simple de rejoindre un club existant plutôt que de monter sa propre affaire. Une fois en poste il vous suffira de prendre en charge vos clients sans vous perdre dans la gestion des comptes ou les démarches visant à monter votre propre portefeuille client.

Vous l’aurez compris, devenir coach sportif est une solution pour tous les passionnés de sport souhaitant transmettre leur savoir. Avec les bons diplômes et les bonnes formations, une longue carrière sportive s’offre à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *