Comment corriger une mauvaise posture ?

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Comment corriger une mauvaise posture ?

Au cours d’une journée de travail, nous passons de très longues heures en position assise dans notre bureau. En témoigne l’étude réalisée par Preventica sur un échantillon de 1037 personnes qui affirme que ces dernières passent en moyenne 6,7 heures par journée de travail en position assise. Au-delà d’un certain nombre de temps, nous commençons à plisser les yeux devant l’écran… Nous nous accoudons sur le siège et sans même le savoir nous adoptons une mauvaise posture. Il n’est donc pas surprenant qu’au cours de la journée, certains employés ressentent des douleurs musculaires. D’où le fait que les employeurs sont invités par le biais de la QVCT de mettre en place des actions préventives pour corriger une mauvaise posture.

Tous les salariés ne prêtent pas systématiquement attention à leur manière de se tenir. D’autant plus lorsqu’ils sont préoccupés par les nombreux dossiers à traiter ! Néanmoins, c’est important de sensibiliser les salariés sur ce type de risques. Une mauvaise posture n’est effectivement pas sans conséquence. Il faut donc que les employés puissent avoir les moyens de prendre soin de leur santé musculo-squelettique. Cela passe par le fait d’améliorer leur posture et de renforcer leurs muscles posturaux.

D’ailleurs, une bonne posture va au-delà du fait de se tenir droit. Redresser son dos et garder son corps dans une bonne position sont importants. Toutefois, une bonne posture englobe bien plus que cela comme l’attitude corporelle d’une personne.

Êtes-vous capable de différencier une bonne d’une mauvaise posture ? Connaissez-vous les éléments distinctifs d’une posture néfaste pour la santé ? Est-ce que vous connaissez les sports qui permettent d’améliorer sa posture au quotidien ? Quelles sont les conséquences principales d’une mauvaise posture ?

Découvrez dans cet article, tout ce que vous devriez savoir pour corriger une mauvaise posture et améliorer votre qualité de vie.

Comment peut-on définir la posture ?

La posture peut se définir comme la manière dont un individu se tient ou soutient son corps. À noter qu’il existe deux grands types qui sont :

  • La posture statique : Cette dernière fait référence à la manière dont un individu se maintient quand il ne bouge pas. Par exemple, quand un individu est debout, endormi ou encore assis.
  • La posture dynamique : Cette position fait référence à la manière dont un individu se tient lorsqu’il bouge. Une posture adoptée quand on marche, on court, etc.

Ce sont des postures que nous devons maintenir régulièrement afin de préserver notre santé des maux de dos. Qu’est-ce qui permet de maintenir une bonne posture ?

La clé réside dans la position de la colonne vertébrale. Cette dernière a trois courbes naturelles qui sont situées dans le cou, au milieu du dos ainsi que dans le bas du dos. Une posture correcte est censée maintenir. ces trois courbes sans pour autant les augmenter. À savoir que les épaules doivent être alignées avec les hanches et la tête être bien debout sur les épaules.

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Pourquoi une bonne posture est-elle importante ?

Avant toute chose, il n’existe pas à proprement parler, de posture parfaite… Néanmoins, nous devons éviter à tout prix d’adopter des postures inconfortables.

Adopter une bonne posture est une habitude vitale pour nous… Dans quel sens exactement ? Tout simplement parce qu’une mauvaise position peut engendrer des douleurs musculaires notamment au niveau du cou, des épaules, du dos, des jambes ou encore des pieds. De même, cette habitude est néfaste dans la mesure où elle peut causer des douleurs secondaires telles que des maux de tête.

Non seulement cela, il est possible de voir son niveau de stress et de fatigue augmenter. Sans oublier le risque d’entraîner des TMS (Troubles Musculosquelettiques) graves. C’est entre autres pour cela qu’il est recommandé de prêter attention à sa posture et de rester actif aussi souvent que possible. Par ailleurs, il faut être conscients de tous les conseils pour corriger une mauvaise posture pour ainsi prendre soin de son corps.

Il existe de nos jours de nombreux conseils efficaces et pratiques pour corriger une mauvaise posture. De plus, il y a également des exercices à réaliser qui aident justement à renforcer sa santé musculaire au quotidien. Mais avant de les connaître et de les mettre en pratique, saviez-vous reconnaître les signes distinctifs d’une mauvaise posture ?

Comment savoir si j’ai une mauvaise posture ?

Alors, quels sont les différents éléments qui caractérisent une mauvaise posture ? Voici ce qui peut illustrer une mauvaise posture :

  • Une posture plutôt affaissée ;
  • Le menton qui pointe vers le bas ;
  • Les épaules ainsi que le haut du dos sont arrondis vers l’avant ;
  • La colonne vertébrale est courbée.

Une mauvaise posture a un impact négatif sur la respiration du corps. De ce fait, il y a beaucoup moins d’apport d’oxygène et flux sanguin qui sont transmis vers les organes vitaux. Il n’est donc pas surprenant que vous vous sentiez fatigués. Par ailleurs, même l’apparence est affectée (poids). Il existe de nombreuses études dont celle menée par, Sciences du sport.com qui démontre que l’affaiblissement exacerbe l’apparition des maux de dos.

Par ailleurs, les personnes qui sont généralement affalées se sentent moins confiantes et épanouies que celles qui se tiennent correctement droites. Le stress peut être aggravé par une mauvaise posture… Cela a pour conséquence de rendre les muscles plus tendus notamment au niveau du dos et du cou. Tous ces facteurs cumulés impactent directement sur la performance globale d’un individu dans la vie de tous les jours et au travail.

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Quelles sont les causes d’une mauvaise posture ?

Les causes d’une mauvaise posture sont multiples. D’ailleurs, une personne peut adopter une mauvaise posture à la maison, en voyage et pas uniquement au travail. Voici les différentes causes :

  • Une courbure exagérée notamment au niveau du dos. Cette courbure peut effectivement impacter la posture. Une pathologie qui peut être diagnostiquée par des professionnels de santé (hyperlordose).
  • S’avachir sur un fauteuil, une chaise, etc. Une telle position adoptée de manière prolongée a pour conséquence d’exercer une pression forte sur les tissus mous et sur les muscles.
  • Se tenir debout avec un dos plat. Si vous avez l’habitude d’avoir le bassin rentré et le bas du dos droit plutôt que naturellement courbée, vous risquez de vous pencher en avant. De ce fait, vous rencontrerez des difficultés pour rester debout pendant de longues périodes.
  • Un dos voûté. Beaucoup de personnes ont l’habitude de se courber devant leur ordinateur. Cela peut résulter d’une faiblesse du haut du corps ou d’un sur développement des muscles de la poitrine. Une posture voûtée prolongée entraîne une raideur des épaules et un arrondissement du haut du dos.

Quels sont les éléments pour corriger une mauvaise posture ?

  • Prendre l’habitude de se tenir droit 

S’asseoir droit sur un siège ou une chaise fait partie des moyens efficaces pour corriger une mauvaise posture. Cela passe par le fait de maintenir ses épaules en arrière et de garder la colonne vertébrale alignée dans une position naturelle. Les pieds doivent par ailleurs être plantés sur le sol.

  • Réaliser des étirements

Les étirements constituent un bon remède pour corriger une mauvaise posture. Il existe d’ailleurs plusieurs exercices à réaliser pour les muscles du cou, des bras, du dos, etc. À noter que les étirements ont le mérite de renforcer les groupes musculaires centraux.

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  • Des séances de Yoga ou de Pilates 

Le Yoga et la Méthode Pilates sont deux disciplines sportives douces qui impliquent d’enchaîner des postures ainsi que des techniques de respiration profonde. Ces exercices nécessitent un bon niveau de concentration, ce qui incite les pratiquants à améliorer leur posture pour bien réaliser les mouvements.

Exemple d’exercice pour corriger une mauvaise posture

  • Exercice pour redresser les omoplates 

Il n’est pas rare que certaines personnes aient un problème de posture dû aux omoplates qui ne sont pas bien positionnées.

Comment faire ? 

  1. Commencez par rapprocher vos omoplates en prenant soin d’ouvrir la cage thoracique.
  2. Ramenez vos épaules vers l’arrière.
  3. Essayez de maintenir la contraction pendant quelques secondes.
  4. Pensez à inspirer lors de la contraction et à expirer par la suite.

Ressentez-vous souvent des douleurs musculaires ? 

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