Comment bien s'échauffer avant une séance de sport ?

Comment bien s’échauffer avant une séance de sport ?

Conseils pour bien s'échauffer avant une séance de sport

Comment bien s’échauffer avant une séance de sport ?

L’échauffement est une étape importante dans une séance de sport car cette étape aide à préparer les muscles à l’effort. Par ailleurs, la préparation des muscles et du souffle à travers l’échauffement aide à réduire d’éventuelles blessures. L’échauffement contribue également à l’amélioration des performances sportives car vos muscles sont dans de bonnes conditions lors de l’entraînement. Il ne faut donc plus prendre cette mauvaise habitude de zapper l’échauffement. C’est une étape importante pour atteindre votre objectif de sport ! Voici des conseils et des astuces pour parvenir à bien s’échauffer avant une séance de sport.

Conseils pour bien s’échauffer avant une séance

Pour commencer, la durée de votre échauffement peut varier en fonction de l’intensité du sport que vous allez pratiquer. En effet, il est possible de faire un échauffement entre 10 à 30 minutes suivant la teneur de votre entraînement. Par ailleurs, lorsque vous faites votre échauffement, il faut augmenter la vitesse de vos mouvements progressivement. Il faut démarrer doucement et intensifier progressivement pour ne pas brusquer vos muscles d’un coup.

Outre cela, si vous réalisez votre échauffement en hiver ou lors de températures basses, il faudra prévoir un échauffement plus long. D’ailleurs, à l’issue de votre échauffement, il ne faut surtout pas retirer vos vêtements afin de maintenir votre corps au même niveau de température. Mais c’est important de ne pas le faire aussi pour éviter de vous blesser.

s'échauffer avant une séance de sport

Enfin, il est important de bien s’hydrater tout au long de votre échauffement en prenant des petites gorgées. En effet, un manque d’hydratation lors de l’échauffement peut conduire par exemple à la contraction de crampes, de tendinites ou encore de courbatures par la suite.

Maintenez-vous en forme cet été en suivant nos séances de sport animées par nos Coachs sportifs depuis notre page Facebook Live !

Exemples de mouvements d’échauffement

Si vous pratiquez des séances de sport de manière régulière, vous avez certainement déjà réalisés des rotations lors de votre échauffement. Les rotations permettent de chauffer les articulations comme les chevilles, les épaules ou encore les poignets. Pour ne pas endommager ses chevilles ou genoux, il est donc important de les échauffer en faisant des mouvements de rotations.

Outre les rotations, vous connaissez également les flexions-extensions qui permettent de faire monter le rythme cardiaque et la température corporelle. Pour réaliser ce mouvement, vous devez vous mettre en position debout en gardant les pieds écartés de la largeur du bassin. Ensuite, vous viendrez fléchir vos genoux et venir toucher le sol en vous accroupissant. Puis, vous viendrez vous remettre en position initiale en vous relevant de manière dynamique en évitant les à-coups.

Enfin, vous pouvez également réaliser des jumpings jack lors de vos échauffements qui contribuent à faire monter votre cardio. En plus, ce mouvement permet par la même occasion de travailler vos muscles. Il faut retenir que l’échauffement doit viser une triple action : un travail articulaire, un travail cardiovasculaire et un travail musculaire. En réalisant un échauffement qui englobe ces 3 catégories, vous allez mieux préparer votre corps et éviter tous les risques de blessures. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *