Comment avoir un coach sportif personnel ?

avoir un coach sportif personnel

Comment avoir un coach sportif personnel ?

Avoir un coach sportif personnel pour amorcer sa remise en forme présente de nombreux avantages. Néanmoins, il s’avère parfois difficile pour certaines personnes de s’y retrouver sur internet. La raison résulte de l’offre et de la demande dans le milieu du sport ! En d’autres termes, le choix est très grand.

Que vous soyez débutant, intermédiaire ou confirmé, prendre le temps de bien choisir son entraîneur professionnel est une excellente démarche. D’autant plus si vous avez un objectif bien spécifique à atteindre. L’accompagnement personnalisé dans le coaching sportif représente une aide, un soutien et c’est surtout la garanti d’obtenir de bons résultats.

L’entraîneur a pour rôle certes, d’animer chaque séance de sport, mais surtout de créer un programme sur-mesure tout en prenant soin de motiver le sportif pour l’accompagner vers l’atteinte de ses objectifs. Alors, par où commencer quand on souhaite avoir un coach sportif personnel ?

Vous avez certainement plusieurs questions sur le personal trainer qui trotte dans votre tête… N’est-ce pas ? Quelles sont les choses à savoir absolument pour trouver l’entraîneur personnel idéal ?

Qu’est-ce que l’on attend généralement d’un coach sportif personnel ? Bien évidemment, qu’il soit qualifié (diplômé), expérimenté (au moins 3 à 5 ans), qu’il fasse preuve d’écoute, qu’il soit motivant et à un tarif raisonnable. Par ailleurs, ce dernier doit pouvoir s’adapter à vos contraintes (lieu de pratique)….Coach sportif à domicile, en extérieur, en ligne ?

Si vous hésitez encore un peu, voici nos meilleurs conseils qui vous aideront à n’en pas douter, à passer le cap !

Tous les coachs ne se valent pas de nos jours !

L’arrivée des réseaux sociaux et des influenceurs a complètement chamboulé le milieu du coaching sportif. En effet, de nombreux influenceurs se décrètent, coach sportif alors qu’ils ne disposent pas de qualification reconnue par l’État. D’où le fait que vous prenez soin de choisir un professeur de sport titulaire d’une carte professionnelle d’éducateur sportif. C’est très important, car le coach sportif possède des compétences techniques validées qui vous permettront de vous entraîner en toute sécurité.

Cette carte professionnelle permet à un coach de pouvoir exercer son métier contre bien évidemment, une rémunération. Vous pouvez d’ailleurs, vérifier cette information directement sur le site EAPS du Ministère des sports.

La carte professionnelle est une chose, mais elle n’est pas suffisante pour apprécier la qualité du coach sportif. C’est un prérequis indispensable et légal.

Comme indiqué, la qualification (le diplôme) certifie de l’acquisition de savoirs théoriques et la validation de stages pratiques. De ce fait, le domaine du coach est assez vaste, associant nutrition sportive et entraînement. En somme, le coach sportif doit être en mesure, en fonction de vos antécédents médicaux, de votre besoin et de vos objectifs, de mettre en place un programme personnalisé. Il a pour rôle de vous aider à vous maintenir en bonne santé, à améliorer votre condition physique, à vous rééduquer ou encore à vous préparer à un concours.

En dehors du diplôme, les coachs sportifs se distinguent également par rapport à leurs expériences professionnelles et personnelles. Par ailleurs, certains se démarquent par leur soif d’apprendre tout au long de leur carrière.

avoir un coach sportif personnel

bouton je me lance muscu

Les erreurs à éviter quand on veut avoir un coach sportif personnel

Voici une liste d’erreurs à éviter pour bénéficier d’une belle expérience de coaching sportif personnel :

#1. Ne pas veiller à la qualification et aux compétences du coach sportif. 

C’est le premier point que nous avons abordé, mais qui est souvent négligé à cause de la normalisation de personnes non qualifiées sur les réseaux sociaux. Il est important de s’assurer de l’expertise du coach dans le domaine que vous souhaitez travailler. Vous souhaitez prendre en masse ? Perdre du poids ?  Tonifier votre corps ? Préparer la prochaine Spartan Race ?

#2. Chercher un coach sportif sans réfléchir à ce que vous attendez d’un entraîneur personnel. 

Il est vrai que si vous ne sélectionnez pas des critères avant de commencer votre recherche, vous allez vous perdre très rapidement. N’oubliez pas qu’en France, il y a de nombreux coachs.

  • Demandez-vous si vous cherchez un coach de musculation pour vous apprendre les bases pour commencer.
  • Si vous débutez dans le sport, peut-être voulez-vous être accompagné pour les premiers mois afin de bien assimiler les exercices, les postures et de recevoir un soutien pour être motivé et discipliné ?
  • Avez-vous besoin de recevoir davantage de conseils pratiques au cours de la séance d’entraînement ? Ou bien avez-vous besoin de la présence d’un professionnel pour vous encourager ou pour vous corriger en cas de besoin ?

Répondre à ces questions vous permettra d’identifier ce que vous attendez exactement du coach sportif. Il faudra bien évidemment penser à définir vos besoins, vos attentes, la durée voulue de l’entraînement. Ainsi, vous pourrez avoir un coach sportif personnel qui vous convient.

#3. Ne pas vous assurer que vous vous entendez bien avec votre coach sportif personnel

Un coach sportif doit faire preuve d’écoute tout au long de votre processus de remise en forme. En outre, ce dernier doit s’intéresser à votre ressenti, à votre avis en vous posant des questions sur votre expérience de l’exercice physique et même vos blessures. Si vous avez des lacunes dues à vos blessures, il vous aidera et vous guidera par le biais d’un programme adapté, à guérir.

Par ailleurs, le coach doit aussi vous interroger sur votre alimentation pour que vous puissiez améliorer votre hygiène de vie dans son ensemble. Et surtout, pour que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif.

De même, le coach doit pouvoir aussi prendre le temps d’échanger avec vous pour vous parler de son savoir-faire dans le but de vous expliquer comment il vous aidera. Il doit pouvoir vous partager les succès de ses précédents clients et de vous montrer ses références.

avoir un coach sportif personnel

bouton je me lance muscu

Choisir le type de coaching

Pour avoir un coach sportif personnel, il faut aussi déterminer où vous souhaitez pratiquer vos entraînements. Le type de coaching se choisit en fonction de ses préférences, de ses goûts et aussi en fonction de son budget. En effet, les prix varient en fonction du type de coaching.

  • Le coaching sportif en salle

Il s’agit de la forme de coaching la plus classique. Quand, on désire remettre le sport au centre de nos vies, on opte pour des séances de sport en salle. Néanmoins, ce n’est pas la seule… On observe une volonté des Français de vouloir s’entraîner plutôt en extérieur ou à la maison selon les derniers chiffres clés de l’INJEP.

  • Le coaching sportif en extérieur 

Oui, il est tout à fait possible de suivre vos cours de sport en extérieur. Il y a des parcs qui disposent de matériels urbains, pourquoi ne pas s’en servir pour atteindre vos objectifs ? C’est un avantage pour solliciter les muscles du corps et réaliser des exercices divers et variés. En plus, vous prenez une bonne bouffée d’air frais, de quoi décupler votre bonne humeur et accroître votre motivation, votre énergie et votre vitalité.

  • Le coaching sportif à domicile

C’est l’idéal pour les personnes qui disposent de peu de temps pour s’entraîner. Se rendre en salle de sport ou dans un lieu en extérieur mobilise peut-être trop de temps dans votre journée ? Alors, le coaching sportif vient à vous et plus précisément, chez vous.

Le prix d’une séance à domicile varie selon votre lieu de résidence (Paris, Marseille, Toulouse, etc.). Le coût pour une heure de coaching personnalisé oscille entre 50 et 100 euros selon le coach et selon l’engagement (abonnement). À noter que le prix est dégressif si vous avez beaucoup de séances programmées.

Outre cela, le coaching sportif en général présente un avantage : ce service permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 50%. Il y a une condition à cela : votre coach doit impérativement être déclaré SAP (Service à la personne). Chez Just Coaching, tous nos coachs le sont !

  • Le coaching sportif à distance (en visio, en direct)

Si vous n’avez pas un gros budget, pourquoi ne pas privilégier le coaching sportif à distance ? Les cours en ligne constituent une excellente alternative pour bénéficier d’un coaching sportif à moindre coût. Cette forme de coaching est intéressante, néanmoins elle implique une certaine autonomie pour suivre ces cours.

Où trouver un coach sportif personnel qui vous permettra d’atteindre vos objectifs ?

Vous pouvez trouver des coachs en salle de sport, en ligne sur des sites spécialisés en coaching sportif ou encore grâce au bouche-à-oreille.

Alors, quel sera votre choix ? 

bouton je me lance muscu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.