César, coach sportif de l'année 2019

César, coach sportif de l’année 2019

Nous tenons à proposer à nos clients des coachs sportifs de haute qualité. C’est dans cette optique que nous avons développé un système de classement de nos coachs grâce à un algorithme.

Ce classement prend en compte plus d’une vingtaine de variables et permet de classer en temps réel les meilleurs éléments afin de les récompenser. Une classification qui a pour seuls buts de motiver nos équipes, de nous permettre de vous proposer les meilleurs coachs de votre secteur et surtout de nous différencier de la concurrence.

C’est en ce sens que nous souhaitons donc mettre nos meilleurs coachs en avant au travers du titre de “Coach de l’année” et d’une petite interview.

Pour l’année 2019, c’est César, notre coach sportif qui se hisse en tête du classement.

 

INTERVIEW CESAR, COACH SPORTIF DE L’ANNEE – 2019

 

Cesar, peux-tu te présenter en quelques phrases ? Quel est ton parcours ?

Je m’appelle César, j’ai 40 ans. Je suis entré dans le monde du travail à l’âge de 22 ans, dans un tout autre domaine que le sport. Mais j’ai toujours aimé pratiquer du sport (basket, full contact, boxe thaïlandaise, escalade, musculation…..). C’est justement en pratiquant la musculation dans une salle que je suis tombé sur une affiche qui parlait de formation avec diplôme d’état pour devenir éducateur sportif. Je suis donc retourné à l’école après 10 ans de travail dans un autre secteur pour devenir éducateur sportif diplômé. Un métier que j’exerce depuis maintenant 7 ans.

Comment as-tu connu Justcoaching?

J’ai intégré Just Coaching au tout début de sa création.
En sortant du centre de formation, j’ai travaillé pour plusieurs salles de sport. Je trouvais que le suivi client en salle n’était pas du tout au point (matériel non adapté, programme établi en 30 minutes, pas de suivi nutritionnel, uniquement des conseils oraux donnés rapidement…) bref, cela ne me convenait pas du tout.

C’est alors que Romain, directeur de Just Coaching, me proposa un poste de coach qui correspondait à toutes mes attentes : suivi personnalisé de chaque client, conseils nutritionnels, un accompagnement sur mesure, etc… S’adapter  au client et non l’inverse.

Coach de l’année! Comment as-tu appris la nouvelle ? Qu’est ce que ça te fait ?

C’est une fierté !! Un travail de tous les jours qui est reconnu par mes clients ainsi que Just Coaching. C’est un bon cadeau pour ce début d’année. Cela ne peut que m’encourager à continuer ce métier que j’aime et qui me passionne.

Comment abordes-tu cette nouvelle année de coaching ? Quelles sont tes résolutions majeurs en 2020?

Je l’aborde avec un regard plus prononcé sur l’avenir de mon métier, ainsi qu’avec de nouveaux objectifs pour améliorer mes compétences de coach (formations complémentaires, nouveau matériel etc…). Notre métier évolue tout le temps, on ne peut pas rester sur ses acquis.

Quel est ton meilleur souvenir pour l’année 2019?

Mon meilleur souvenir en 2019 serait celui d’une belle performance sportive d’une de mes clientes qui n’avait jamais couru de sa vie et avait quelques kilos à perdre. En 3 mois de préparation physique, elle a participé à un 10 km et elle a tenu jusqu’au bout.

En tant que coach, quel regard portes-tu sur la recrudescence des salles de sport low-cost ces dernières années?

Je ne vois pas ça d’un très bon oeil. En effet, on peut observer de plus en plus que les salles sont remplies de personnes mais elles sont de moins en moins encadrées par des professionnels. Pour moi, c’est surtout une manière de gagner de l’argent plus qu’un réel soucis de bien être des clients.

Comment vois-tu l’évolution du coaching sportif dans plusieurs années?

Je vois une évolution plutôt positive et avec beaucoup plus de demandes car aujourd’hui les gens prennent plus de temps pour eux, leur santé et leur bien être. Même dans les entreprises, la demande est croissante, car on se rend compte de plus en plus que des salariés en bonne santé physique sont bien évidement plus productifs.

Quels conseils pourrais-tu donner à toutes les personnes qui ont comme résolution de reprendre le sport en 2020?

1 – D’être toujours encadré par un coach sportif diplômé.

2 – De ne pas se démotiver aux premières difficultés et de toujours persévérer.

3 – De suivre avec rigueur les conseils de son coach sportif.

4 – De croire en soi.

5 – De se dépasser.

La majorité des personnes qui se (re)mettent au sport, veulent perdre du poids. Quel type d’entraînement pourrais-tu leur conseiller pour atteindre leurs objectifs?

Pour commencer, leur conseiller une nouvelle manière de s’alimenter, puis par la suite de travailler leur cardio; c’est à dire: jogging, corde à sauter, vélo…

Surtout ne pas oublier le renforcement musculaire. De nos jours beaucoup de professions entrainent de mauvaises postures qui peuvent entrainer un lumbago, une sciatique, etc…

Selon toi quelles sont les clés de la réussite?

Le professionnalisme, le fait d’être à l’écoute, l’assiduité et le fait de se renouveler sportivement.

Quels sont les qualités principales d’un bon coach sportif?

Etre à l’écoute du client, savoir s’adapter selon son état d’esprit du jour et sa forme physique.

L’encourager lorsqu’il est nécessaire afin que la personne se sente dans un bon état d’esprit et lui donner envie de continuer.

Pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le coaching sportif, quels conseils pourrais-tu leur donner?

D’être motivé et passionné par le sport dans sa globalité, mais surtout d’aimer être en contact avec autrui afin de lui apporter un bien être physique et mental.

César, coach sportif

 

__

Retrouvez les anciens coachs sportifs du mois :

Coach sportif de l’année 2019 – César

Coach sportif du mois Décembre 2019 – Alexandre

Coach sportif du mois Novembre 2019 – Franck

Coach sportif du mois Octobre 2019 – Sébastien

Coach sportif du mois Septembre 2019 – Olivier

Coach sportif du mois Août 2019 – Asan

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *