5 conseils pour faire du sport en hiver

5 conseils pour faire du sport en hiver

Affrontez les frimas de l’hiver pour faire du sport avec les conseils de Just Coaching. En hiver, la motivation pour exercer une activité physique diminue autant que les températures et les journées ensoleillées. Et pourtant, la pratique du sport, même en hiver, joue un rôle important pour la forme, le cœur et la circulation sanguine. En plus des avantages sur l’organisme, l’activité physique est bénéfique pour le moral : faire face aux journées grises et au manque de soleil qui sont propices au blues et à la fatigue.

 

L’alimentation et l’hydratation

Saviez-vous que le froid augmente les dépenses énergétiques ? Afin de maintenir sa température interne, votre corps doit lutter contre le froid. Ce qui engendre une plus grande dépense énergétique.

Le fait de manger au moins 2 heures avant votre sortie vous permet de débuter votre séance la digestion finie. C’est pour cette raison qu’un ventre rempli permet d’éviter une hypoglycémie. En plus d’une d’augmenter l’apport en glucides, vous devez maintenir votre équilibre hydrique.

L’échauffement adéquat pour exercer une activité physique hivernale

En hiver, votre corps doit bénéficier d’un échauffement optimisé pour éviter tout risque de blessure. Il est donc essentiel de ne pas négliger cette étape. L’intérêt de l’échauffement consiste en l’amélioration de vos performances, de votre souplesse et de votre concentration. Donc, l’échauffement est une préparation physique tout aussi bien que psychologique. L’optimisation de vos dépenses énergétiques vous assurera une meilleure récupération à la fin de votre séance.

La tenue correcte

Pour braver la fraîcheur et la neige, il est à noter que l’équipement et le port de vêtements adaptés aux basses températures limitent la déperdition calorique. Et que l’activité physique entraînant la sollicitation musculaire est elle-même productrice de chaleur. Pour ne tomber malade, couvrez-vous de matières chaudes et imperméables :

  • Trois couches pour le haut
  • Deux couches pour le bas
  • Une protection pour les extrémités

Une meilleure organisation pour pratiquer du sport en hiver

En cette période de conditions extrêmes, les journées se raccourcissent : le soleil se lève vers 8/9h et se couche ver 16/17h. Ce phénomène ne facilite pas la pratique des sports en extérieur. Et si vous n’aimez pas faire du sport à la nuit tombée, planifiez les séances de running, de marche, de cyclisme… le week-end ou entre les midis, pendant votre pause déjeuner.

La variété des plaisirs

Profitez de cette saison qui n’est pas favorable pour le sport en extérieur pour vous entraîner à l’intérieur.

A la maison

Pour ne pas sortir de chez vous en cas de températures négatives, faites des exercices chez vous (yoga, Pilates, etc.)

En salle

N’hésitez pas à vous rendre dans une salle de sport ! Vous y disposerez de tout le matériel nécessaire pour vous muscler et vous dépenser (vélos d’intérieur, tapis de course, etc.).

 

Une séance de running en hiver peut apporter de nombreux bénéfices et beaucoup de plaisirs (humer les agréables odeurs de la forêt, de l’humus ou de la résine des sapins, entendre craquer la neige sous vos pieds ou vous enfoncer sous un tapis de feuilles mortes). Par temps froid, vous vous dépensez plus, ce qui est bon pour la ligne. Et vous ferez ainsi d’une pierre deux coups en conservant vos acquis et votre forme avec votre coach sportif Just Coaching. Suivez ces conseils pour faire du sport en hiver !

 

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