Agence de coachs sportifs

06 25 14 28 44 - Rappel immédiat
Rappel immédiat
7j/7 – 6h/23h 
Mon compte

Agence de coachs sportifs

JustCoaching.fr

5 conseils pour manger sainement

Manger sainement dès le petit déjeuner

 

Manger sainement est important, certes pour perdre du poids mais aussi pour son bien-être. « Nous sommes ce que nous mangeons » pour reprendre le titre de l’ouvrage de Jane Goodall. Cette idée résume parfaitement le rôle et l’importance de notre alimentation sur notre mode de vie. Manger sainement permet de diminuer les risques de cholestérol, de cancers, de diabète ou encore d’obésité.

#1 Prenez du plaisir

D’après une étude de l’OCDE, les français sont les plus gros dormeurs et mangeurs des pays membres. Ils passent en moyenne 2h par jour à table soit deux fois plus que les nord-américains. Néanmoins, le temps passé à cuisiner reste dans la moyenne des autres pays. Ceci montre bien que le repas reste un plaisir pour la majorité des français. Ceci fût prouvé scientifiquement. L’apport d’aliments, et notamment d’aliments gras et sucrés stimulent les neurones de l’hypothalamus. Manger est donc synonyme de plaisir et ceci doit demeurer. Manger sainement ne doit pas rimer avec privation. Certes, vos habitudes alimentaires vont changer mais le plaisir devra être différent. Si vous preniez plaisir à aller au fast-food, pourquoi ne pas se laisser tenter par une recette d’hamburger maison accompagné de frites de patates douces. Vous pourrez ainsi facilement gérer les calories et découvrir de nouvelles saveurs qui n’auront rien à envier aux hamburgers industriels.

#2 Manger des produits non transformés

Un produit transformé / industriel est un aliment conditionné ou transformé par l’industriel agro-alimentaire (plats cuisinés, viennoiserie, bonbons, gâteaux, charcuterie, fromage, etc). Bien qu’il soit parfois difficile, vous devez vous orienter au maximum vers le produit brut, issu d’un circuit court comme un agriculteur BIO près de chez vous pour vos fruits et légumes. Les produits transformés sont néfastes en raison des additifs, des OGM et du rajout de sel, de sucres ou encore de graisses. Un plat surgelé de ratatouille par exemple peut paraître sain à première vue mais si on regarde de plus près l’étiquette, on s’aperçoit que la teneur en sel est supérieure à une ratatouille maison. Or, l’excès de sel est un des facteurs de risque d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires. Alors qu’un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé recommande une dose maximale de 5g de sel par jour, les français en consomment généralement 9 à 12g quotidiennement.

#3 Anticiper vos repas

Pour manger sainement, il faut anticiper. Si vous vous préoccupez de votre repas à l’instant T, il y a fort à parier que vous finirez avec un sandwich entre les mains. Une alimentation de qualité ça se prépare. Selon vos préférences, vous pouvez profiter de votre dimanche pour préparer les menus et les plats de la semaine. Sinon, chaque soir, lors de la préparation du diner, rien ne vous empêche d’augmenter un peu les proportions afin d’emporter une gamelle pour le lendemain midi. Cette organisation n’est pas chronophage et permet d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Nul besoin d’être un chef étoilé, du poulet, quelques légumes, un filet d’huile d’olive et le tour est joué.

Anticiper ses repas pour manger sainement

 

#4 Fiez-vous à l’index glycémique

Se fiez à l’index glycémique (IG) est le B.A BA lorsqu’on souhaite manger sainement. Si vous souhaitez perdre du poids ou en gagner, ce sont les glucides qui serviront d’ajustements caloriques. Plus l’IG d’un aliment est haut (pain blanc, frites, corn flakes, confiseries, barres chocolatées), plus le taux de glucose s’élève fortement dans le sang après sa digestion, favorisant ainsi un stockage des graisses. Un aliment à IG bas (fruits, légumes, viandes, oléagineux) permettra une libération d’énergie plus progressive.

#5 Arrêtez les régimes

Ceci n’est plus à prouver, les personnes ayant repris du poids à la suite d’un régime sont bien plus nombreuses que celle en ayant perdu. Un régime est souvent associé à une restriction, à un changement brutal et épisodique de son alimentation. Un régime peut durer 2 semaines, 1 mois ou 6 mois. Après cette période, les mauvaises habitudes alimentaires reviennent et on reprend du poids, c’est l’effet yo-yo. De fait, pour manger sainement, ne soyez pas contraint aux régimes. Veillez plutôt à modifier vos habitudes alimentaires. Ce changement devra être progressif pour s’installer durablement dans le temps. Manger sainement durant une courte période n’a que peu de sens et c’est d’ailleurs ce qui pose le plus de problème aux gens. Manger bien durant 1mois c’est possible mais au-delà une baisse de motivation survient. C’est pour cela que nous proposons un accompagnement diététique 100% personnalisé afin de vous accompagner durablement dans votre démarche et dans l’atteinte de votre objectif.

A retenir

Manger sainement n’est pas mission impossible. Il convient de modifier progressivement mais durablement ses habitudes alimentaires, en évitant les produits industriels. Remplacez les frites traditionnels par des frites de patates douces, les biscuits par des fruits, le sel par des épices ou encore les sauces par un filet d’huile d’olive. Tous ces petits changements vous permettront, avec le temps, de manger plus sainement et de prendre autant de plaisir lors de vos repas. Faites-vous conseiller pour planifier en avance vos repas équilibrés puisque l’anticipation sera l’une des clés de la réussite. Enfin, n’ayez crainte, si le chocolat est votre petit péché mignon, rien ne vous empêche de vous faire plaisir occasionnellement, ce sera votre récompense du week-end pour avoir mangé sainement toute la semaine 😉

Auteur : Cedric Jourdan Fitness

 

Votre séance Coaching Découverte à moitié prix

Besoin de plus d'informations ?

Appelez-nous au : 06 25 14 28 44
Ou laissez nous vos coordonnées