5 astuces pour soulager les courbatures musculaires

5 astuces pour soulager les courbatures musculaires

5 astuces pour soulager les courbatures musculaires

5 astuces pour soulager les courbatures musculaires

Les courbatures surviennent après une séance d’entraînement de sport intense et il s’agit d’une conséquence tout à fait normal. Par ailleurs, les courbatures apparaissent lors d’une reprise d’activité sportive car l’effort fourni est plus soutenu que d’habitude. En outre, les courbatures sont des micros déchirures et des micros lésions localisées dans la fibre musculaire. C’est douloureux et embêtant alors vous cherchez des astuces pour soulager les courbatures musculaires. Ça tombe bien, nous vous avons sélectionné 5 astuces pour y parvenir.

1 – Les étirements pour soulager les courbatures musculaires

À l’issue d’une séance de sport, il est très important de ne pas oublier de s’étirer. Il s’agit d’une étape à ne pas négliger dans l’entraînement car elle permet de relâcher les tensions musculaires. Nul besoin d’étirer un muscle pendant 10 minutes, il faut étirer le muscle jusqu’à ressentir une petite tension et relâcher immédiatement. En plus, les étirements contribuent à favoriser la souplesse de l’ensemble des muscles, alors après votre séance, on passe par la case étirements.

2 – Une bonne hydratation pour prévenir

Durant l’effort physique, notre organisme perd un fort pourcentage d’eau, ainsi il convient de boire une grande quantité d’eau avant pendant et après la séance. Une bonne hydratation aide à améliorer notre métabolisme et procure une meilleure récupération après une séance de sport. L’eau c’est la vie, ce n’est pas pour rien qu’on nous le répète continuellement. Alors pensez-y et hydratez-vous un maximum pour prévenir les courbatures.

3 – La chaleur pour soulager les courbatures musculaires

Par chaleur, on veut bien entendu parler du hammam car il peut favoriser la récupération des muscles après une séance de sport. C’est la raison pour laquelle, certains sportifs foncent après un entraînement à la cabine pour faire une séance d’hammam. La chaleur diffusée dans le hammam, soit 45° et le taux d’humidité font la combinaison parfaite pour faciliter la détente musculaire. Par conséquent, les conditions du  hammam aident à réduire considérablement les courbatures.

5 astuces pour soulager les courbatures musculaires

4 – Le froid par la cryothérapie

Certaines personnes optent pour des séances de cryothérapie pour soulager rapidement les courbatures musculaires. En effet, le froid a généralement tendance à apaiser une douleur en une fraction de seconde. Également nommée thérapie par le froid, la cryothérapie consiste à projeter du froid sur une partie du corps. Ainsi, projeter du froid sur les zones où vous sentez une gêne aura pour effet de court-circuiter les maux. En effet, le froid a pour avantage d’endormir les nerfs sensitifs, vous permettant ainsi de soulager les douleurs suite au sport.

5 – Le repos

Voici l’une des choses à ne pas négliger après toutes séances de sport, qu’ils s’agissent de musculation ou autres. En effet, le repos a un effet salvateur sur la régénérescence de nos muscles. Cela a pour bienfaits de les apaiser et par extension de les redonner l’énergie nécessaire pour favoriser leurs fonctionnements.

Enfin, une autre technique existe aussi pour favoriser une meilleure récupération : l’auto-massage. Rien de mieux que de se masser avec une huile spéciale pour soigner ses micros lésions, activer la circulation du sang et se détendre le corps et l’esprit. Suivez nos différents conseils pour avoir du punch à votre prochaine séance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *