4 techniques à appliquer pour optimiser sa récupération

Conseils pour optimiser sa récupération après une séance de sport

4 techniques à appliquer pour optimiser sa récupération

Après une séance de sport intense, cela peut être éprouvant pour le corps et cela peut générer des courbatures par la suite. Ainsi, si vous devez suivre une séance le jour suivant dans le cadre d’un programme, vous pouvez manquer d’énergie. Mais alors comment faire pour être au mieux de sa forme quand on suit des séances de sport haut en intensité ? Nous vous avons concocté une liste de 4 conseils pour optimiser sa récupération à appliquer pour bénéficier de toutes ses capacités physiques. Ainsi, vous n’allez pas manquer une séance suite à une fatigue physique.

1 – Conseils pour optimiser sa récupération : Pratiquer une séance de relaxation

Lorsque l’on pratique une séance de sport, on provoque un stress dans l’organisme. Mais ne vous méprenez pas, ce stress est positif dès lors où on parvient à récupérer. D’où le fait qu’il faille suivre des séances de relaxation pour favoriser la récupération corporelle.

Ainsi, nous vous recommandons d’opter pour des séances de Méditation ou de Yoga ; des cours de sport qui invitent au bien-être par des techniques de respiration profonde. D’ailleurs, en plus de détendre les muscles, vous allez également balayer de votre esprit les pensées négatives et les tracas du quotidien. Chose bénéfique car le stress chronique peut perturber la production de l’hormone indispensable à la production musculaire ; à savoir la testostérone.

bouton je me lance s'entraîner avec un coach

Conseils pour optimiser sa récupération après une séance de sport

2 – Opter pour la récupération active

Généralement, il s’agit de la meilleure technique pour parvenir à bien récupérer après un entraînement intensif ou non. En effet, la récupération active permet d’activer la circulation sanguine et par la même occasion de relancer le travail des muscles ; les aidant ainsi à mieux récupérer sans pour autant les fatiguer davantage. Par conséquent, vous pouvez pratiquer de la marche rapide, du rameur, de la natation ou encore des exercices de musculation avec des petits haltères.

3 – Conseils pour optimiser sa récupération : Soigner son sommeil

Le sommeil est un élément important voire indispensable qui participe au processus de récupération du corps. En effet, en se couchant à une heure raisonnable, on favorise la production de l’hormone de croissance. De ce fait, l’augmentation de production de cette hormone contribue à améliorer la récupération.

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il est indiqué de dormir au moins 7 à 8 heures la nuit. Non seulement, cela permet de se réveiller de bon poil le matin mais aussi de bénéficier d’une bonne dose d’énergie. Pour parvenir à dormir rapidement, il faut éviter les écrans le soir, éviter la caféine dans l’après-midi et le soir, et suivre une séance de relaxation avant le coucher.

4 – Augmenter son énergie avec des aliments sains

Si vous suivez un programme de sport de manière soutenu, il est nécessaire de renouveler le stock de glycogène en misant sur des aliments naturels et sains. Ainsi, vous devez inclure dans votre assiette des protéines, des glucides, des légumes verts et des fruits, etc. Bref, tous les aliments qui fournissent au corps de l’énergie et qui facilitent la récupération des muscles.

Enfin, pour maximiser vos chances de récupérer avant la prochaine séance, n’oubliez pas de bien vous hydrater avant pendant et après l’entraînement !

bouton je me lance s'entraîner avec un coach

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.