4 raisons pour lesquelles la prise de muscle peut être difficile

prise de muscle

4 raisons pour lesquelles la prise de muscle peut être difficile

La prise de muscle est un processus complexe pour vous depuis quelques mois ? Malgré le fait que vous mobilisiez beaucoup d’énergie et de temps pour vos entraînements, rien n’y fait ! Vous stagnez et les résultats ne sont pas rendez-vous. Donc, votre niveau de frustration est au plus haut.

Néanmoins, plutôt que de baisser les bras, vous préférez vous renseigner afin d’identifier le ou les problème(s). Cela tombe bien, nous avons listé à travers cet article les erreurs fréquentes que les sportifs commettent et qui nuisent à l’atteinte de leurs objectifs.

Vous pourrez donc vous investir dans votre objectif sans pour autant rester dans le même questionnement : Pourquoi je ne parviens pas à prendre malgré mes efforts ? Découvrez les différents facteurs.

1 – Le manque de concentration nuit à la prise de muscle

Certains sportifs déplorent un manque de progression, mais ils manquent malheureusement de concentration lors de leurs entraînements. En effet, il n’est pas rare d’observer des sportifs accrochés à leur téléphone durant le plus clair de temps au lieu de s’entraîner sur les machines.

Finalement, ils réalisent un entraînement relativement long, mais en ayant émis quasiment aucun effort. Dans ce cas précis, il n’est pas surprenant qu’il n’y ai pas de progression.

2 – Un surentraînement

Le surentraînement se définit par une pratique excessive ou inadaptée du sport. Cet état entraîne des effets négatifs sur la santé comme la fatigue, des troubles du sommeil et un niveau de stress important. En effet, cela provoque une augmentation du cortisol qui est l’hormone du stress.

À savoir que plus les séances sont longues et plus le taux de cortisol sera élevé. Cette augmentation empêche de progresser, car elle cause une diminution de la synthèse en protéines et de la capacité à créer de nouveaux tissus musculaires.

bouton je me lance s'entraîner avec un coach

prise de muscle

3 – Négliger son alimentation nuit à la prise de muscle

Saviez-vous que l’alimentation faisait partie des piliers pour progresser dans le domaine de la musculation ? Il y a encore beaucoup de personnes qui oublient d’optimiser leur alimentation lorsqu’ils commencent un programme spécifique.

A contrario, ils priorisent un entraînement beaucoup trop intensifs sans pour autant prévoir la récupération appropriée. Pourtant, la récupération est relativement importante également. En effet, elle détermine les progrès qu’un sportif peut réaliser en musculation.

Revenons à l’alimentation, comment l’optimiser concrètement ? Il faut favoriser des aliments bruts et entiers. Ainsi, vous devrez éviter d’inclure dans vos assiettes des produits transformés ou industriels. Juste en suivant ce petit conseil, vous aurez déjà réalisé 80% du travail.

En musculation, il faudra entre autres respecter :

  • Le total calorique ;
  • Les macronutriments : Ce sont les protéines, les lipides ou encore les glucides. Les besoins varient en fonction du sportif et de ses objectifs.

4 – Suivre le même programme trop longtemps

Depuis combien de temps réalisez-vous la même séance d’entraînement ? 1 mois voire 6 mois ? Vous sentez que vous ne progressez plus ou pas ? Alors, c’est qu’il est temps de changer d’entraînement. En musculation, il existe plusieurs approches concernant l’évolution ainsi que la programmation d’entraînement. Néanmoins, vous devriez connaître deux en particulier qui sont :

  • La planification de la progression sur un nombre de semaines spécifique ou planification d’entraînement ;
  • Le maintien d’un programme aussi longtemps que nécessaire si la progression est constante.

En musculation, il faut tester afin de trouver son rythme de croisière qui garantit de bons résultats. Vous pouvez par exemple programmer votre entraînement sur un nombre de semaine précis et apporter des ajustements en cours d’évolution. Néanmoins, n’attendez pas de stagner pour réajuster votre programme.

bouton je me lance s'entraîner avec un coach

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text offre de printemps