Site icon Coach sportif & Coach sportif personnel à domicile – Just Coaching

4 exercices à faire contre un mur pour tonifier son corps à la maison !

4 exercices à faire contre un mur pour tonifier son corps à la maison !

4 exercices à faire contre un mur pour tonifier son corps à la maison !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est possible de réaliser une séance de sport sans matériel. En effet, il existe une multitude d’exercices et de variantes à exécuter à l’aide d’objets simples comme une chaise, un mur, un fauteuil, etc. Ce sont des objets qui sont pour la plupart déjà présents au sein de votre maison ; du coup vous n’aurez pas forcément besoin d’investir dans des accessoires. D’ailleurs, pour bien engager les muscles de votre corps et renforcer votre dos, voici 4 exercices à faire contre un mur.

1 – Exercices à faire contre un mur : La chaise

Si vous avez déjà pratiqué des séances de Cross training ou de Cardio renfo, vous avez certainement réalisé l’exercice de la chaise. Redouté par de nombreuses personnes car cet exercice nécessite le gainage du corps mais il est très efficace pour tonifier le corps. Comme vous l’aurez deviné, pour réaliser cet exercice, il faut vous mettre au départ en position debout, dos contre le mur. Ensuite, vous viendrez descendre jusqu’à avoir les cuisses parallèles au sol. Bien évidemment, il faudra faire attention à ne pas creuser ni courber le dos. Puis, vous devrez maintenir la position pendant la durée préalablement définie.

2 – Pompes surélevées

Pour réaliser cet exercice, il faudra vous mettre en position allongée en appuis sur la paume de vos mains et les pieds collés au mur. Ensuite, vous viendrez faire le même mouvement que pour une pompe classique en descendant vos bras sans creuser le bas du dos. Lors de ce mouvement, vous allez engager les muscles des bras et des épaules. Essayez de réaliser 4 séries d’au moins 10 pompes pour bien travailler vos muscles.

3 – Jumping jacks

Il ne s’agit pas du mouvement classique de jumping jacks car il ne peut être réalisé à l’aide d’un mur. Le mouvement que nous vous conseillons de réaliser est une variante du jumping jacks qui nécessite coordination et équilibre.

Pour réaliser cet exercice, il faudra vous mettre en position allongée en prenant appui sur vos paumes de main et les pointes des pieds. Ensuite, tout en gardant les pieds au sol, vous viendrez écarter les pieds et les joindre à nouveau. Puis, en faisant un léger petit saut, vous viendrez poser vos pieds sur le mur, les écarter et les joindre à nouveau. Enfin, vous revenez en position initiale avant de recommencer.

Cette variante du jumping jack permet de travailler en profondeur, les abdos, les adducteurs, fessiers ainsi que les mollets. Essayez de réaliser 4 séries de 10 jumping jacks.

4 – Exercices à faire contre un mur : Mountain climbers

Pour réaliser cet exercice, il ne faut pas craindre d’être en position tête en bas. En effet, il faudra vous placer en position tête en bas en prenant appuis sur les paumes de vos mains et placer vos pieds sur le mur. Votre corps sera littéralement tendu. Ensuite, il faudra ramener un genou après l’autre vers le ventre.

Enfin, en réalisant au moins 4 séries de 10 répétitions par mouvement, vous allez pouvoir tonifier l’ensemble des muscles de votre corps. 

Quitter la version mobile