4 conseils pour vaincre la fatigue psychique en confinement

4 conseils pour vaincre la fatigue psychique en confinement

4 conseils pour vaincre la fatigue psychique en confinement

L’année 2020 aura mis la santé psychique a rude épreuve, entre le stress lié au confinement, la maladie et l’isolement. En effet, beaucoup de personnes sont dans un état d’épuisement constant. Comment parvenir à se refaire une santé et ainsi à vaincre la fatigue en confinement ? Reposer son esprit devrait être la première priorité pour se remettre en forme aussi bien sur le plan physique que mental. Alors, quelles sont les activités qui permettent de reprendre pied ?

1 – Lutter contre l’usure mentale avec la Méditation

Pour commencer, la méditation est une activité relaxante qui plonge les participants dans une atmosphère apaisante. En effet, lors d’une séance, chaque participant retrouve un calme intérieur ; se détachant des pensées négatives et des tensions émotionnelles. Le bavardage mental que nous nous infligeons est l’une des principales causes de l’état de fatigue.

Bien souvent, ce sont des pensées limitantes qui n’ont qu’unique but de nous empêcher d’avancer et de progresser vers le meilleur. En outre, comme indiqué précédemment, la méditation invite à se recentrer sur l’essentiel et sur les choses positives. C’est une discipline qui apprend à maîtriser ses émotions et à relativiser ; d’où le fait que nous vous conseillons vivement de suivre au moins 2 voire 3 séances par semaine. Autant de fois que vous jugez nécessaire pour améliorer votre bien-être.

2 – Vaincre la fatigue psychique par le Yoga

À l’instar de la méditation, le Yoga est une discipline sportive à la fois relaxante et bénéfique pour la santé physique. En effet, lors des séances, il n’est pas question de faire des mouvements brusques ou violents. Les postures à réaliser sont certes complexes mais ne nécessitent pas le même effort cardiaque qu’un cours de cross training par exemple.

bouton je me lance s'entraîner avec un coach

4 conseils pour vaincre la fatigue psychique en confinement

La concentration qu’exige le Yoga permet aux participants d’éviter de focaliser leur esprit sur les tracas du quotidien. C’est une activité qui aide à se sentir en harmonie avec son corps et son esprit. En plus, la réalisation des postures sollicite le travail en profondeur des muscles ; favorisant ainsi une tonification musculaire. De quoi vous motiver davantage à prendre soin de vous !

3 – Garder un lien social

L’isolement engendré par le confinement est une des causes du stress et par extension de la fatigue que vous ressentez. Peut-être vivez-vous seul(e) durant cette période de confinement ? N’hésitez pas à garder contact avec vos proches, à les contacter aussi souvent que vous pouvez.

4 – Vaincre la fatigue psychique en restant actif

Bien que cela puisse paraître paradoxale, la sédentarité peut engendrer un état de fatigue chronique. En effet, elle influe directement sur le moral et est génératrice de maladies. Il est donc important pour votre santé mentale de rester actif en pratiquant régulièrement une activité physique. Ce n’est pas nouveau, le sport est un booster de moral et une excellente solution pour se maintenir en forme physiquement. Alors bougez, dépensez-vous et brûlez des calories en suivant des séances en ligne depuis votre domicile.

Enfin, outre ces différents conseils, n’oubliez pas non plus d’améliorer votre qualité de sommeil en vous couchant à une heure raisonnable et en ayant au moins 8 heures de sommeil. 

bouton je me lance s'entraîner avec un coach

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.