4 choses à faire pour bien récupérer après une séance de sport

4 choses à faire pour bien récupérer après une séance de sport

4 choses à faire pour bien récupérer après une séance de sport

4 choses à faire pour bien récupérer après une séance de sport

Vous avez suivi un entraînement fort en intensité et purement cardio et vous ressentez une sensation d’épuisement. La séance était difficile mais il faut émettre les bonnes actions pour favoriser une bonne récupération. Alors, voici 4 conseils à suivre pour bien récupérer après une séance de sport intensive ou pas.

1 – Penser à bien s’hydrater pour récupérer après une séance de sport

Pour commencer, l’hydratation est la pierre angulaire du bon fonctionnement de notre organisme. En effet, un corps déshydraté ne fonctionne pas correctement, d’ailleurs de nombreuses études l’ont prouvé. Ainsi, il convient de penser à boire de l’eau tout au long de la journée de manière générale, à raison d’1L5.

Maintenant, lorsque vous fournissez un effort physique durant la séance, vous transpirez et libérez beaucoup de toxines. Par conséquent, il faut impérativement pallier à cette perte hydrique en buvant de l’eau pendant et après la séance. Il est nécessaire de boire une quantité équivalente voire supérieure à celle que vous avez éliminé durant l’effort physique. En plus, s’hydrater permet de fournir à son organisme des minéraux perdus pendant l’effort comme du sodium, du potassium, etc.

2 – Soigner son alimentation « post-séance »

Durant la séance, vous avez sollicité énormément vos muscles et pour certains exercices en profondeur. Ainsi, il convient de favoriser leur régénérescence en leur fournissant des aliments riches en valeurs nutritionnelles. Effectivement, ces derniers doivent retrouver l’énergie nécessaire pour supporter votre prochain entraînement.

Il est conseillé de se préparer un repas équilibré et adapté en y incluant des céréales, des légumes frais riches en minéraux et en antioxydants. Par ailleurs, il ne faut pas oublier les protéines animales ou végétales afin de favoriser le renouvellement des fibres musculaires.

3 – Ne pas négliger les étirements

Après une séance de sport, il est nécessaire de bien s’étirer en s’octroyant une dizaine de minutes pour le faire. L’étirement doit se faire en douceur et il ne faut pas négliger durant l’étirement la respiration. Il faut être à l’écoute de son corps afin de réaliser au mieux le mouvement pour qu’il soit bénéfique. De même, le dos doit toujours resté bien droit durant les étirements pour ne pas se blesser.

4 choses à faire pour bien récupérer après une séance de sport

4 – Prendre le temps pour se reposer pour récupérer après une séance de sport

Le repos (autrement dit la qualité du sommeil) est une chose indispensable dans la récupération de notre organisme. En effet, la régénération de notre corps et celle des tissus musculaires se produisent durant la phase de sommeil profond. Ainsi, on comprend qu’il est nécessaire de respecter obligatoirement nos heures de sommeil afin d’être d’attaque pour les prochaines séances. On oublie donc pas de dormir au moins 8h00 durant la nuit afin que nos heures de sommeil soient bénéfiques pour notre santé physique et mentale.

Enfin, pour favoriser la récupération de notre corps, il faut aussi espacer ses entraînements dans le temps. Nul besoin de programmer plusieurs séances sans prévoir de jour de récupération. Pendant les jours de récupération, notre corps a le temps aussi de se régénérer. Suivez ces 4 conseils à la lettre afin d’être en pleine forme à chaque séance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *