3 habitudes à prendre pour réussir à arrêter le sucre

3 habitudes à prendre pour réussir à arrêter le sucre

3 habitudes à prendre pour réussir à arrêter le sucre

3 habitudes à prendre pour réussir à arrêter le sucre

Notre consommation de sucre peut être difficile à réduire notamment en période estivale car il y a énormément de tentations. D’autant plus quand on part en vacances, on a tendance à se lâcher et à profiter pour ne rien regretter. 100 grammes, c’est la portion maximale recommandée par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation. Bien évidemment, cette quantité n’est pas toujours respectée ; provoquant ainsi une surconsommation de sucre. Mais, alors quelles sont les bonnes habitudes à adopter pour parvenir à réduire ou encore arrêter le sucre ? Voyons cela en détails à travers cet article.

1 – Commencer à réduire progressivement les quantités pour arrêter le sucre

Pour commencer, si vous arrêtez du jour au lendemain de consommer du sucre, vous risquerez de créer une trop grande frustration en vous ; conduisant par la suite à une rechute, à savoir des crises où vous consommerez en masse des aliments sucrés. Le mieux serait de réduire progressivement voire même en douceur le sucre. Et cela passe par le fait de réduire les portions de sucre lorsque vous préparez des recettes. Par exemple si dans la recette, on vous recommande de mettre 100g de sucre, vous pouvez en mettre 50 et combler le goût en y ajoutant de la vanille et de la cannelle. Par ailleurs, si vous êtes adeptes du sucre blanc, vous pouvez le remplacer par des sucres plus sains pour le corps comme la cassonade voire même du miel.

D’ailleurs, si vous cuisinez des tartes sucrées, plutôt que de rajouter du sucre, privilégiez des fruits bien mûres qui regorgent déjà de sucres naturels. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’en rajouter une grande quantité voire pas du tout. N’oubliez pas que les fruits sont naturellement sucrés.

2 – Abandonner les sucres ajoutés et produits industriels

Le sucre est présent partout contrairement à l’époque de nos grands-parents. C’était exceptionnel pour eux de consommer des bonbons, de manger une glace, etc. C’est la raison pour laquelle le sucre est devenu pratiquement comme une drogue pour certaines personnes ; plus on en consomme, plus on ressent le besoin d’en consommer encore plus. D’ailleurs, pour d’autres personnes, le sucre est devenu une source de réconfort face à leurs préoccupations quotidiennes.

3 habitudes à prendre pour réussir à arrêter le sucre

Il faut donc éviter de consommer des aliments contenant des sucres ajoutés et également les produits industriels. On ne sensibilise pas assez sur ces aliments qui ne font pas du bien à notre santé, bien au contraire ; en plus de nous rendre dépendant, ces derniers bousillent lentement mais surement notre santé. Il faut donc privilégier une tarte faite maison qu’une tarte achetée en supermarché.

3 – Lister ses menus pour arrêter le sucre

Pour contrôler son apport en sucre à la semaine, le mieux c’est d’être organisé notamment en listant les aliments que vous allez manger. Vous pouvez par exemple dresser une liste des menus que vous allez manger sur une semaine. Ainsi, vous allez prévoir une portion plus raisonnable de sucre par jour ; vous permettant par extension de réduire votre addiction au sucre. Par ailleurs, vous pourrez par exemple prévoir de réduire le nombre de desserts à la semaine ; en passante de 5 desserts à 3 desserts.

Enfin, en suivant ces 3 conseils, vous parviendrez progressivement à contrôler votre addiction au sucre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *